Qu’est-ce que la psychologie contemplative ?

Que recouvre ce terme « psychologie contemplative »?

La psychologie contemplative est la rencontre de la psychologie bouddhiste, au sens d’une connaissance profonde de l’esprit et de l’expérience humaine dans ses souffrances et son désir de s’en libérer, et de la culture occidentale aujourd’hui plus que jamais en questionnement sur comment aborder et soulager la souffrance.

Quelle est la spécificité de cette approche?

Elle est fondée sur la reconnaissance de la santé fondamentale qui nous habite, au-delà des conditionnements et des illusions.
Les conditionnements créent des aptitudes à la souffrance, à générer sa propre souffrance alors que l’on voudrait en sortir et à l’auto-alimenter en des cycles de douloureuses répétitions et de puissantes solidifications .
La spécificité de la psychologie bouddhiste est d’appréhender l’esprit sous ses deux aspects inséparables, soi et non soi. La visée de cette approche est de prendre en compte le soi auquel nous nous identifions, en révélant qu’au sein des névroses de l’esprit conditionné vivent les qualités non solidifiées de l’esprit dans sa nature fondamentale, le non soi.
Ceci développe une bienveillance naturelle et inconditionnelle envers la réalité des situations et de ce que nous sommes.

Comment se déroule une session?

Il y a des apports théoriques qui donnent un éclairage sur notre propre expérience. Et des apports d’ordre méthodologique sur comment mettre en pratique la compréhension. La mise en pratique concerne la contemplation, c’est-à-dire apprendre à appliquer une démarche réflexive au sens propre du terme qui est d’observer son propre esprit comme le miroir reflète sans parti pris ni jugement.
Pour travailler sur nos conditionnements, des outils, issus des thérapies contemporaines et de la culture occidentale, permettent de travailler en profondeur avec la texture de l’expérience, que ce soit du point de vue de l’individualité, des émotions ou des blocages actuels. Des exercices sur la mise en contact avec les sensations, le sens corporel et mindfulness (la conscience attentive) sont abordés.

A qui s’adresse la psychologie contemplative ?

Cette approche est ouverte à tous. Pour les pratiquants de la voie bouddhiste, elle donne un autre éclairage de l’enseignement et favorise sa bonne intégration au quotidien. Evidemment elle ne  remplace pas l’engagement dans la voie et ne se substitue pas aux enseignements traditionnels mais ouvre l’esprit aux fructueuses passerelles qui se présentent à nous aujourd’hui, dans le dialogue orient/occident.
Pour les thérapeutes ou les personnes intéressées simplement par la thérapie, cette approche permet d’éclairer et d’enrichir ses propres connaissances, éventuellement d’intégrer de nouveaux outils.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s