Recommandations à un adolescent pour ne pas devenir esclave de la technologie

20120310_WBD000_0J’ai trouvé ces recommandations de janell burley hofmann,  à son fils Grégory. Je les ai traduites, les trouvant intéressantes à plus d’un titre. Je vous en souhaite bonne lecture.

Cher Grégory,

Joyeux Noël! te voilà à présent l’heureux possesseur d’un smartphone. Bon sang ! en recevant ce cadeau, tu deviens un jeune homme de 13 ans avisé et responsable. Néanmoins en acceptant ce présent, tu acceptes aussi des règles de conduite à suivre. S’il te plaît, lis le contrat qui suit. J’espère que tu comprendras qu’il est de mon devoir de parent de veiller à ton bien être, de faire de toi un jeune homme sain qui peut vivre dans le monde et coexister avec sa technologie, sans être manipulé par elle. De l’échec pour toi à suivre les règles suivantes dépendra que tu restes ou non l’heureux propriétaire de ce smartphone.

Je t’aime énormément et m’engage à échanger avec toi des millions de textos et messages dans les jours à venir.

1- C’est mon smartphone. Je te l’ai acheté. Je l’ai payé. J’ai dépensé de l’argent dans ce but. N’est-ce pas fabuleux?
2- Je connaîtrai toujours le mot de passe
3- S’il sonne, réponds. c’est un téléphone. Dis bonjour, utilise les bonnes manières. N’ignore jamais l’appel si l’écran affiche « maman » ou « papa ». Jamais.
4- Remets promptement ton téléphone à tes parents chaque jour de la semaine scolaire, à 19h30, et chaque week-end à 21h. Il doit être éteint pour la nuit et rallumé à nouveau à 7h30 le matin. Si tu ne peux appeler quelqu’un sur la ligne fixe parce que tu dois passer par ses parents, alors n’appelle pas ni n’envoie de texto. Ecoute ces bons instincts et respecte les autres familles comme tu aimerais que la tienne soit respectée.
5- Ne l’emporte pas à l’école. Continue à converser avec les autres directement. C’est une aptitude à rester en contact avec la vie. Les jours de vacances, les voyages et les activités après l’école feront l’objet d’une considération spéciale le moment venu.
6- S’il tombe dans les toilettes, s’écrase sur le sol, ou disparaît dans les airs, tu participeras aux frais de remplacement ou de réparation. En allant tondre, en faisant du baby-sitting, en mettant à contribution tes quelques étrennes d’anniversaire que tu auras reçus. Si cela se produit, tu devras être prêt.
7- N’utilise pas cette technologie pour mentir, faire marcher quelqu’un, ou décevoir une autre personne. Ne t’engage pas dans une conversation avec des personnes qui cherchent à faire du mal. Sois d’abord un bon ami, abstiens toi d’alimenter les querelles.
8- N’envoie pas de texto, d’email, de paroles à travers cet outil que tu ne pourrais dire directement à la personne.
9- N’envoie pas de texto, d’email, de paroles , à travers cet outil pour dire en sourdine quelque chose à un ami que tu n’oserais pas dire si ses parents étaient dans la pièce. Contrôle toi toi même.
10- Pas de porno. Recherche sur le web des informations que tu peux partager ouvertement avec moi. Si tu as une question sur un sujet, demande à quelqu’un – de préférence moi ou ton père.
11- Éteins-le, mets le sous silence, ne l’exhibe pas en public. Particulièrement au restaurant, au cinéma, ou alors que tu es en train de parler avec une autre personne. Tu n’est pas une personne frustre et mal élevée; ne laisse pas ton smartphone changer cela.
12- N’envoie pas ou ne reçois pas d’images des parties génitales. Ne ris pas. Parfois tu pourrais être tenté de faire des choses en dépit du bon sens. Cela ruinerait ta vie d’adolescent au collège et ta future vie d’adulte. C’est toujours une mauvaise idée. Le cyberespace est vaste et plus puissant que tu ne crois. Et il est difficile de bien utiliser cette vastitude où l’on peut disparaître – ou se faire une mauvaise réputation.
13- Ne prends pas des millions et des millions d’images ou de vidéos. Autant de documents ne sont pas nécessaires. Vis tes propres expériences. Elles seront emmagasinées dans ta mémoire pour l’éternité.
14- Quitte quelquefois ton téléphone quand tu es à la maison et sens toi bien avec cette décision. Cet objet n’est pas vivant, il n’est pas une extension de toi. Apprends à vivre sans. Sois plus grand et plus puissant que PDM – la Peur Du Manque.
15- Télécharge de la musique nouvelle ou classique ou d’autres encore plutôt qu’écouter toujours les mêmes choses en boucle. Ta génération a accès à toutes les musiques comme jamais avant dans l’histoire. Tire avantage de ce cadeau. Elargis ton horizon.
16- Chaque fois que tu peux, joue à des jeux utilisant les mots, ou fais des puzzles ou résous des énigmes difficiles.
17- Garde tes yeux grands ouverts. Regarde le monde autour de toi. Ouvre la fenêtre. Écoute les oiseaux. Fais une ballade. Parle à un inconnu. Quand tu te questionnes, essaie de répondre sans l’aide de google.
18- Quand tu gaspilleras ton temps, je te prendrai ton téléphone, nous prendrons alors un moment et nous en parlerons. Nous repartirons ensuite sur de bonnes bases. Toi et moi, nous sommes toujours en train d’apprendre. Je suis dans ton équipe. Nous y sommes ensemble.

J’espère que tu seras d’accord avec ces propos. Quelques unes des leçons citées ici ne s’appliquent pas juste à l’utilisation de ton smartphone, mais à la vie en général. Tu es en pleine croissance dans un monde en changement rapide et constant. C’est excitant et séduisant. Saisis simplement chaque chance qui t’est offerte. Fais confiance en le pouvoir de ton esprit et en ton coeur bien plus grand qu’une machine. Je t’aime. J’espère que tu te réjouiras de cet impressionnant smarphone. Joyeux Noël.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s