La manique de Chiron

IMG_6594Chiron, le célèbre centaure, précepteur des héros et des dieux, fut malencontreusement tué par un de ses élèves, le non moins célèbre Héraclès. Lors de l’épreuve du sanglier d’Erymanthe, Héraclès en faisant ouvrir la jarre de vin, héritage de Dionysos lui-même, déclenche l’arrivée d’une foule de centaures attirés par l’odeur du vin. Par inadvertance, il décoche une flèche qui tuera accidentellement son ami et précepteur Chiron, un centaure lui aussi mais d’une espèce différente.

Il y a deux lignées de centaures. Celle qui est vorace, agressive, grossière et brutale. Et celle, à laquelle appartiennent Chiron et Pholos, qui descendent du couple Philyra et Cronos (ici sous la forme d’un corbeau) qui représentent les centaures qui participent de l’humanisation, par l’enseignement, la médecine, la musique, les arts et les bons conseils. Chiron est présenté comme un guérisseur, on lui attribue la naissance des constellations, il est respecté pour son sens de la justice.

IMG_6612Chiron, en grec cela signifie « main ». Nous retrouvons cette étymologie par exemple dans chiropracteur, chiromancie. Ce que Chiron enseigne à tous les héros et les dieux de la mythologie est de participer activement à l’humanité, à son développement en prenant en main son destin. Prendre en main, mettre la main à la pâte, sans se sentir manipuler. Manifester sa vérité demande de nous confronter à notre manque d’être. Sommes nous « fait main »? ou nous sommes laissé faire par l’autre ou avons nous existé pour l’autre au point de vivre dans le repli et la peur d’être. La main est l’outil nécessaire à l’action et à la réalisation de soi. Elle est celle qui guérit et bénit, qui oeuvre, et fait devenir art. Nous pouvons frapper ou caresser, fermer ou ouvrir, tendre à d’autres. La main est ce qui fait, fabrique, façonne. Elle est promesse d’évolution, de relation, pour peu que les bons centaures qui vivent en nous la conseillent.

IMG_6605Tôt ou tard le précepteur doit mourir, est-ce le signe ici qu’Héraclès a intégré l’enseignement de Chiron et qu’il n’en a plus besoin? ou que dans sa précipitation aveugle, il blesse mortellement ce qui a été si précieux pour lui. Ce qui aura des conséquences sur sa propre fin. Comme toute histoire, riche de sens,  plusieurs interprétations peuvent cohabiter. Nous avons évoqué tout cela lors de notre week-end et n’y reviendrons pas ici.

IMG_6597Ce que je vous propose est de nous centrer sur le symbole de la main. Chaque doigt de notre main est porteur de sens. Le pouce nous indique ce qu’il nous faut arrêter, pouce, stop, arrêt. L’index nous montre ce qu’il y a à voir, de plus près, plus finement, peut-être une direction ou un niveau que nous n’avions pas envisagé. Le majeur rappelle l’essentiel, ce qui est plus grand, à ne pas oublier, qui pointe vers une dimension plus vaste. Le pape dans les cartes du Tarot a ces deux doigts, index et majeur au niveau du coeur, il montre justement la voie du coeur. L’annulaire est ce avec quoi nous faisons alliance, nos alliés, nos soutiens. L’auriculaire est l’intuition, qui chuchote et fait entendre les indices, signaux subtils qui nous avertissent, nous aident à rester attentif, à être audacieux aussi, à voir ce qui est caché. Ainsi dans nos mains, nous pouvons lire nos lignes de vie, de chance, de force. Cela donne beaucoup de puissance, en résonance, à  l’idée de prendre en main notre destin en l’accomplissant, pur devenir de véritables êtres humains. Rappelons que le héros est celui ou celle qui a le courage de regarder son passé, de repasser par son passé pour le dépasser. Passé, qui comme nous le rappelle avec finesse la vision grecque est devant nous, car c’est ce que nous connaissons déjà. Regarder son passé pour le dépasser, cesser de le ressasser et pouvoir s’ouvrir à un à-venir.

IMG_6588Je vous propose une expérience. Vous vous installez avec papier crayon. Une main montre à chaque fois le  doigt questionné et l’autre main écrit la réponse. Vous pouvez inverser vos deux mains, c’est-à-dire écrire de votre main inhabituelle les réponses:

Pouce : ce à quoi il est bien de dire stop, d’arrêter aujourd’hui

Index : la direction que je souhaite prendre

Majeur : la dimension essentielle, la vérité de mon coeur à laquelle je ne peux renoncer

Annulaire : avec quoi je souhaite faire alliance, mes alliés actuels, soutiens et engagements

Auriculaire : l’intuition, les signes aujourd’hui qui me guident pour aller vers ce que je souhaite

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Annette Tamuly Jung dit :

    Merci pour ce bel article où se conjuguent mythe, théorie, symboles et exercices pratiques! Quand pensez-vous nous offrir le livre qui réunira tous vos articles?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s