Présentation des activités et du réseau de Racines de la Présence

Les ateliers des Racines de la présence à Paris et à Lyon en week-end sont une introduction à la psychologie contemplative ou bouddhiste.
Ces ateliers ont pour fil conducteur la vie du Bouddha, les grandes étapes qui ont jalonné sa vie et contiennent l’essence de ses enseignements.
Cette approche est à la fois pour les bouddhistes et les non bouddhistes.

Les non bouddhistes y rencontreront l’humanité du Bouddha et le bouddha questionnera en retour notre humanité d’aujourd’hui dans ses aspects les plus quotidiens.
C’est aussi l’occasion d’apprendre à développer une qualité de présence par la pratique de la pleine conscience, de l’attention lucide et de la bienveillance.
La motivation qui nous pousse à venir à ces rencontres peut être celle d’aller mieux, d’un mieux être dans notre vie.

Les bouddhistes y trouveront une source d’inspiration, de confiance, en se connectant à la source racine de l’enseignement, la vie de son fondateur qui, regardée avec subtilité et profondeur, contient les enseignements les plus précieux.
La motivation peut être de découvrir l’enseignement sous un angle nouveau et de questionner la passerelle entre modernité et tradition.

Ces ateliers reflètent les valeurs des Racines de la présence que nous pouvons résumer en trois actions :

  • Exercer son intelligence. Oser examiner et faire confiance à sa propre intelligence et à ses capacités de l’exercer en dialoguant avec l’enseignement, en questionnant.
  • Ancrer un potentiel de transformation au cœur du quotidien. Il n’est pas nécessaire de s’isoler. Il suffit juste de développer mille bras et mille yeux, ce que la vie quotidienne et le monde actuel nous donnent largement des moyens de pratiquer.
  • Intégrer un réseau de pratiquants-praticiens de la relation d’aide partageant des valeurs communes dont l’axe est la présence inconditionnelle, l’entraînement à la bienveillance et la mise en action là où nous sommes des qualités de santé fondamentale au service de tous.

L’abonnement aux Racines de la présence est une façon d’exprimer son soutien à ces valeurs. Cet abonnement donne droit à un certain nombre d’avantages énuméré sur la page abonnement.

Il vous permet entre autre de participer aux week-end à Saint-Martin. Ceux-ci reposent sur une aspiration concrète, une démarche dynamique d’engagement pour approfondir et pratiquer plus intensément ainsi que de bénéficier d’un lien et d’un suivi spirituel.

Plus de renseignements sur le site de Racines de la Présence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s