Retraite de méditation – dans les pas du Bouddha – Ygrande, 18-24 mai 2013

S’ouvrir sans conditions, aimer sans projections, agir sans manipulations

IMG_1592La méditation est un apprentissage qui nous ouvre graduellement à une nouvelle vision de la réalité telle qu’elle est vraiment.

Elle nous apprend comment examiner notre propre processus de perception avec une grande précision. Nous apprenons à observer l’apparition de la pensée avec une neutralité sereine , à voir nos propres réactions aux divers stimuli avec calme et clarté. Nous commençons à nous voir réagir sans être pris dans les réactions elles-mêmes. La méditation nous enseigne que nous ne sommes pas complètement prisonniers de notre passé, ni de notre présent ni de notre futur. Il est possible de se confronter à ses souffrances sans perdre pied, il est possible de s’ouvrir sans conditions, d’aimer sans projections, d’agir sans manipulations. Cela vaut bien tout un programme, au moins quelques jours de retraite, car ce qui est aisé dans la formulation n’est pas toujours commode à mettre en oeuvre. La pratique en elle-même est simple mais nous avons de telles croyances que l’envie de compliquer ne cesse de reprendre le dessus. En même temps, méditer n’est pas à confondre avec le cliché des images de bien être mièvre et passif, indiquant plus une démission d’intelligence et de vitalité qu’une réelle présence à ce qui est. La méditation invite à l’honnêteté  de l’expérience, à faire l’expérience soi-même, à vérifier sa compréhension. Cette dimension d ‘intelligence donne à la pratique la force et la puissance de faire face à des changements en profondeur.

IMG_1197La méditation s’intègre au quotidien de l’action. Méditer est le fruit d’une attention délibérée à entrer dans la présence à soi, aux autres et au monde non un système de fermeture et de protection égocentrée.

Dans ce monde déraciné, en agitation perpétuelle, il est nécessaire de se donner le temps pour reposer, déposer et découvrir une nouvelle dimension de soi, souvent occultée. Nous ne vivons qu’à la surface de nous-même, coupée de l’expérience et des qualités de notre nature véritable. Chacun a la capacité de s’éveiller à l’authenticité de son coeur, de vivre une vie émancipée des conditionnements douloureux.

IMG_1589La retraite est ouverte à toute personne motivée par la pratique de la méditation, nouvelle ou ancienne.
Cette retraite est le volet complémentaire des Racines de la présence, permettant d’intégrer les différentes facettes de son histoire et de s’ouvrir à une dimension plus vaste de présence inconditionnelle.

La retraite se déroule du samedi 18 mai au vendredi 24 mai. Elle commence le samedi à 10h et se termine le vendredi au repas de midi. Vous pouvez participer, selon vos disponibilités, au week-end ou à la totalité de la semaine.

Pour vous inscrire, nous contacter par un commentaire à cet article et contacter l’ermitage Yogi Ling au 04 70 66 39 72 pour l’intendance.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Wangmo dit :

    Bonjour Jean Michel cette date n’est pas valide c’est celle de 2013. Bien cordialement wangmo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s