Les mots perdus

Le café-chicorée a la limpidité des urines. Je râcle un peu d’or au soleil de ma tartine. Je tire un livre au hasard : l’obsolète – dictionnaire des mots perdus. J’ouvre et tombe sur : concolore-adjectif- Qui a une couleur uniforme, exemple : il possédait une fort belle collection d’insectes concolores. Un autre : chosier – nom masculin. Uniquement dans la locution : Va, quand tu seras grand, tu verras qu’il y a bien des choses dans un chosier : bien des choses dans la vie qu’on ne peut expliquer.

Certains événements turlupinent tel un chosier d’insectes concolores. Turlupiner : verbe – Faire des plaisanteries de mauvais goût. Faire de quelqu’un la victime de plaisanteries.

Vive-la-joie : nom masculin invariable – Bon vivant, homme toujours gai. c’est un vive-la-joie. Contrairement au zoïle :nom masculin d’un ancien critique célèbre par son acharnement à censurer Homère, en conséquence mauvais critique ou critique envieux et méchant. Il ne sait rien dire de bon ; c’est un zoïle amer.

Un autre : bibeloter verbe – S’occuper à de petits travaux sans importance. Elle aura passé sa vie à bibeloter et à se laisser défléchir: verbe – Changer de direction, détourner, dévier. Ils se laissent défléchir par mille obstacles qui les détournent de leur vrai but (citation de J.J. Rousseau)

Alors que certains sont des vive-la-joie quoiqu’il advienne, d ‘autres se laissent défléchir par les brindilles du chemin en faisant des mines renfrognées de vieux zoïles, alors qu’ils feraient mieux de se dégogner à tout rompre – dégogner – verbe – Se livrer à des mouvements dégingandés, désordonnés, particulièrement en dansant. Il y a beaucoup de mouvement et l’on se dégogne extrêmement (citation de Mme de Sévigné)

Tout cela, vous me l’accorderez, nous invite à pourpenser – pourpenser  verbe – Méditer longuement, examiner avec attention, avec réflexion. Je ne cessais de pourpenser à part moi, quels pouvaient être les moyens d’émousser dans ce prince tant de pointes hérissées (citation de Saint-Simon). Pourpenser oui mais en sachant aussi raccoiser – verbe – (de coi calme, lui-même du latin quietus, même sens). calmer, apaiser. Il crut devoir mettre cet intervalle de temps pour laisser raccoiser les humeurs et refroidir les esprits ( du même Saint-Simon).

Proposition de dictée de mots perdus : Certains événements turlupinent tel un chosier d’insectes concolores pourpensait Simon, la mine renfrognée. Cependant il ne perdait pas sa bonne humeur et restait pour tous un vive-la-joie exemplaire alors qu’il aurait pu se laisser aller à être un zoïle des plus déprimants ou à bibeloter toute la journée sur son ordinateur et se laisser défléchir de ses objectifs. C’est qu’il avait toujours su dégogner ses pensées au bon moment et raccoiser son coeur sans jamais jeter aux autres ni à lui-même de chat-en-jambes. Chat-en-jambes nom masculin – Embarras que l’on cause à quelqu’un.

Sur ce, belle journée sans trop de fatrasserie – nom féminin – Amas, recueil de niaiseries. De quoi, diable! servent tant de fatrasseries de papiers. (Rabelais) ou de vétillerie (chicane, raisonnement oiseux) et n’oubliez pas de dégogner régulièrement vos pensées dans le vive-la-joie de l’instant, ce qui chassera à n’en pas douter tous les zoïles prédateurs des environs qui seront alors obligés de volter – volter – verbe – Terme d’escrime : changer de place pour éviter les coups de l’adversaire.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. leszoizos dit :

    Voilà qui me transforme instantanément en vive-la-joie et déconcolore ma journée !

  2. catia dit :

    A le voir se dégogner de la sorte, je suis partie à pourpenser jusqu’à éprouver un grand besoin de me raccoiser dans un coin, de peur qu’il ne finisse par me jeter de chat-en-jambes, le gredin ! ;0)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s