Activités de la rentrée 2013

siteon0Racines de la présence est une approche symbolique et phénoménologique de l’être, à visée thérapeutique et spirituelle. Il s’agit d’ouvrir son champ de conscience à de nouveaux espaces et modes de connaissance. Les contes, mythes et constellations nous demandent de quitter le territoire connu des croyances et des automatismes, de nous ouvrir à d’autres formes de  langages pour appréhender ce que nous sommes et la réalité différemment. Ainsi la conscience d’un héros, la conscience héroïque est celle qui naît de l’appel irrésistible à réaliser ce que nous sommes, à déployer le courage d’aller de l’avant malgré les blessures du passé. Ce sentiment intime que nous avons tous de chercher le sens de notre vie ou de qui nous sommes peut ici pleinement être entendu et entrer en résonance avec les archétypes des contes et des mythes. Le coeur de cette approche est le développement des différentes étapes du parcours du héros (de la conscience héroïque) en résonance avec toutes les dimensions de notre histoire.

Deux conférences reviendront sur le parcours de la conscience héroïque, ses caractéristiques, le travail avec les blessures du passé, l’ouverture à d’autres formes de connaissance de soi. Ce sera l’opportunité d’une présentation des ateliers, dans leur aspect thérapie, avec les contes et constellations et leur dimension spirituelle, avec une introduction à la méditation et son intégration dans la vie quotidienne.

Conférence à Lyon, vendredi 20 septembre à 19h à la librairie Cadence-Electic.
Conférence à Genève
, jeudi 19 septembre à 20h, centre de l’espérance.

Racines de la présence se déploie en trois volets complémentaires :

Examiner les racines de souffrance à travers les blessures du passé,

de l’enfance, de notre histoire et de ses conditionnements (contes, mythes et constellations). Ce sont les ateliers par lesquels on commence en général, en week-end à Lyon. Ce sont les « ateliers thérapeutiques » des Racines de la présence. Ces ateliers sont complétés par des temps retraites en résidentiel qui permettent d’approfondir la démarche.

Début des ateliers en week-end à Lyon : 12-13 octobre 2013. Plus d’informations sur la page des modalités pratiques de racinesdelapresence.com (bulletin d’inscription)
Prochaines retraites dans les monts du lyonnais, du 31 octobre au 3 novembre 2013, plus d’infos ici (bulletin d’inscription) et au domaine du taillé, du 24 au 29 août 2014.

Formations : un cycle de formation aux outils des racines de la présence existe pour ceux qui souhaite intégrer les outils dans une démarche professionnelle liée à la relation d’aide. Plus d’informations sur le site  racinesdelapresence.com.

Entretiens : un vendredi par mois précédant l’atelier du week-end.

PasBouddhaS’ouvrir aux racines sacrées et universelles de ce que nous sommes,

au-delà de son histoire, dans la bienveillance de l’intégration de toutes les constellations intérieures et extérieures auxquelles nous sommes reliés.  Inspirés par les éclairages non dogmatiques de l’enseignement du bouddha, nous apprécierons nos héritages culturels et spirituels en un dialogue vivifiant et ressourçant. La pratique de la méditation est l’expérience racine de ce cheminement spirituel, pleinement soucieux de l’intégration au quotidien. Ce sont les sessions par lesquelles on s’aventure « un diamant dans la poche :  rencontre avec l’enseignement du Bouddha« .  Ces sessions ont lieu à Paris et à Saint-Martin-Lestra.

Prochaine session à Paris : 19 et 20 octobre
Prochaine session à Saint-Martin-Lestra : 5-6 Octobre 2013

P1010127Oeuvrer activement à déployer ses qualités-racines au service du vivant,

en un jeu d’infinies possibilités créatives selon nos affinités. Cultiver les langages symboliques, analogiques et poétiques, libérateurs de beauté et de joie. Ateliers d’arts plastiques, d’écriture, utilisation des schémas heuristiques, ou d’autres approches stimulant curiosité et intérêt pour s’enrichir et transmettre autour de soi. Ces ateliers peuvent être la continuité des ateliers précédents ou être suivis en parallèle ou indépendamment. Ils sont néanmoins toujours pratiqués dans la compréhension et la vision des Racines de la présence. Ce sont les « arts du présent vivant« .

Prochain atelier : du 1 au 4 juillet 2014, à Saint-martin-Lestra, en co-animation avec Marie-Noëlle Guyot

Vous êtes intéressé(e) par l’une de ces activités et souhaitez recevoir les modalités d’inscription ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous :

vda012_7bisM
Création graphique de Karine Barbier
Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Elizabeth dit :

    Je suis touchée par la création très aérienne de Karine. Quelle belle réalisation !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s